Gravitation et magnétisme
Un jeu subtile et compliqué

© Thierry PERIAT : La théorie de la question (E), photos, idées et textes.

 Au début du vingtième siècle, Thirring et Lense prédisent un effet indirect (voir lien externe Wikipédia France) de la (à l'époque toute nouvelle) théorie de la relativité générale : la Terre, en tournant, entraîne  avec elle l'espace-temps. Il faudra attendre les années 1960 pour qu'aux Etats-Unis, les scientifiques se mettent en tête de vérifier expérimentalement cet effet qui porte désormais le nom des théoriciens l'ayant prédit. Le projet prendra finalement corps avec le lancement du satellite Gravity Probe B en 2004 (lien externe Wikipédia France). Officiellement, la prédiction est confirmée (voir lien externe vers le site de dépôt arXiv:https://arxiv.org/abs/1105.3456). Pourtant, un incident technique survenu en cours de mission et quelques voies discordantes audibles ici ou là sur les forums de discussion laissent le débat encore ouvert. Certains prétendent qu'une erreur de raisonnement entâche la démonstration mathématique initiale et que si effet il y a, il ne peut s'agir que d'un effet gravito-magnétique par proximité.... à suivre donc. 

Cette page expose les premières briques de mon approche sur la question des liens subtiles et compliqués entre gravitation et (électro-)magnétisme (EM). Si mon approche est mathématiquement correcte et qu'elle n'est pas entâchée par le fait que les champs que je prédis sont une sorte de champs fantômes (un effet indésirable lié à un effet de jauge), alors il existe une famille de champs EM capables de mimer des variations infinitésimales de géométrie. Quel lien avec l'effet Thirring-Lense? Je ne le sais pas moi-même. Mais je n'empêche personne de reprendre, contrôler et poursuivre mes calculs. Je reste ouvert aux discussions et vous remercie par avance pour vos retours. 

Retour vers : Algèbres topologiques

Produits tensoriels déformés et algèbres de Lie du groupe de Lorentz

Ce document expose les prémisses du formalisme proposé par ma théorie pour une nouvelle famille de champs électromagnétiques. (mars 2018)

127-1

Espaces vectoriels équipés d'un produit tensoriel déformé et structure de C*-algèbre

Document exploratoire accessible (février 2008)

ha.pdf

La méthode des poupées russes

Exposé du principe

025-0

Temps, statistiques et finances

Réflexion sur la notion de présent, de causalité et de temps à partir d'éléments originaux emprûntés à d'autres domaines

voir

Tétraèdre - Diophantine

Nouvelle manière de concevoir la causalité

voir

127-1
Lien vers la page dédiée sur ce site

ha.pdf
Lien externe

025-0
Lien externe

"Temps, statistiques et finances"
Lien vers la page dédiée sur ce site

Page créée le 20/03/2018, mise à jour le 15/04/2018