Moments de poésie
Car la vie n'est pas que mathématiques...

Renaissance

Le ciel est une mer romantique
Où s'en iront nos songes antiques.
Mais, ... des flots bleus argentés renaîtront
Les cendres de nos jeunes illusions
Et la vague mourante revivra,
Plus forte qu'hier qui la brisâ,
Balayant dans sa course les derniers
Îlots des survivances dépassées ;
S'élançant en un bond immensément
Éperdu vers le ciel joyeux d'antan.

"Seul celui/celle qui a été au bout de ses rêves, à la limite de ses forces et s'est un peu brûlé les doigts, sait de quoi il est capable et où il se situe par rapport au reste de sa communauté."
C'est, en quelques mots, l'enseignement que je tire de quatorze années d'expérience dédiées à raviver une vieille passion pour la physique mathématique et à tenter d'en faire partager les fruits aux autres.
Y avait-il un meilleur moyen, un plus efficace "win-win", que d'apprendre toute en réalisant sa passion et, simultanément, de rendre gracieusement ce savoir à ceux qui, inconnus derrière leurs écrans, en profiteraient peut-être?
Je ne le crois pas ; mais ce n'est malheureusement pas un avis partagé et dans cet étrange monde où il n'y a jamais eu autant de médias pour communiquer, les barrières sociales et les caractéristiques principales d'Homo Sapiens se perpétuent. Les unes et les autres ne laissent que peu, voire pas, de place aux initiatives du style dont vous avez pu profiter jusqu'à présent. Mais et surtout, Internet ne parvient pas à rompre la glace entourant les libres penseurs.
Il est vrai que ce qui est gratuit n'a pas de valeur. Quel qualificatif faut-il alors donner à ce qui est offert par un amateur?

© Thierry PERIAT, poésie - 10 mai 2018